top of page

MON PARCOURS...

Ayant grandi entre la France et la Chine, imprégnée des cultures slaves (par ma grand-mère maternelle italo-russe Irène Kotnarovski) et asiatique (par ma grand-mère paternelle Mei-Ann Shen), mon chemin se construit au fil de l'eau, au grès des rencontres et des élans de mon âme, et je me laisse guider là où le vent me porte, pourvu qu'il y ait de l'Amour, une connexion à la Terre, et que puisse s'exprimer la petite musique de mon âme, par le chant, la danse, le soin ou par le biais de mes créations.

Photo de présentation de mes bijoux, faits à la main avec amour

20190811-P2200089.jpg

Photo : Oscar Diaz

Après un passage à l’école de Sage-Femme de Rennes et des études universitaires en sciences de l'environnement (master en gestion intégrée des bassins versants, Rennes1) et en sciences de la communication (master en conception d'expositions scientifiques, Paris 13), j’atterris chez Les Petits Débrouillards Bretagne où je travaille 2 ans comme chargée de projets et conceptrice d'outils pédagogiques de médiations scientifiques.

​

Un de mes projets phares est la conception d'un programme de médiation sur la thématiques des enjeux de l'eau, "H2omme" (affiches, jeux et livret), qui traite aussi bien des aspects géopolitiques et socio-économiques de l'eau que de ses aspects symboliques.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Souhaitant approfondir ce dernier aspect (la symbolique de l'eau), je conçois alors un nouveau projet pédagogique et personnel, "De l'eau dans tous les sens", qui m'amène en Russie, en Mongolie et en Chine, ainsi qu'à la réalisation de deux reportages, "L'eau en Mongolie" et "La symbolique de l'eau autour du transmongolien" : https://player.vimeo.com/video/25363568

​

A la suite de ces expériences, je décide de me lancer dans la réalisation audiovisuelle, tout en entamant un profond travail de développement personnel.

​

Je découvre la Méthode de Libération des Cuirasses, les soins énergétiques, l'hypnose, le chant, et en novembre 2011, je rentre en formation professionnelle continue "technicien audiovisuel" à l'ESRA,

​

Après un stage à Océanopolis (sur le projet d'une série de films très courts racontant le petit monde de la mer), un autre à Canal Ty Zef (lors du festival de cinéma de Douarnenez), et un dernier à TV Rennes, je me lance seule et sans un sous dans la réalisation d'un documentaire sur le déménagement de l'IME de Poligné (la maison des enfants au pays).

​

C'est à ce moment là que je rencontre Alice Bafoin, fondatrice de l'association Mâ, qui milite pour une naissance respectée et travaille avec les sages-femmes traditionnelles Mayas du Chiapas, au sud du Mexique.

​

Nous commençons à travailler ensemble sur un autre projet de film, tandis que je continue celui de Poligné, qui s'appellera "Le grand déménagement" et approfondit mon travail intérieur jusqu'au grand plongeon dans la lumière de mon âme et de son unité avec le grand tout... une reconnexion progressive et parfois déstabilisante avec mon essence, la nature et tout l'univers.

​

C'est une période d'explosions de lumière et de bouleversements multidimensionnels qui m’amènent vers une ébullition de créations artistiques en tout genre, de la création de spectacles de marionnettes (Pipeaulito et Escalader les Nuages) à l'écriture de projets musicaux (textes et compositions) en passant par la création de bijoux, l'écriture de projets de film, de livres, etc...

​

En 2015, je passe mes niveaux de Reiki 1 et 2, commence à travailler la technique vocale et part pour le Mexique pour concrétiser mon projet de documentaire et rencontrer les sages-femmes traditionnelles Mayas avec lesquelles Alice Bafoin travaille depuis 4 ans.

​

En 2016, je crée l'association La Lune Bleue Rennes, soins et créations, et commence mes activités de massages, chant spontané, ateliers bijoux et créations d’événements.

​

En juin 2017 et janvier 2018, je me forme au massage EDONIS et au portage de bébés.

​

A cette période, l'association La Lune Bleue Rennes se transforme et se scinde.

D'un côté, il y a l'association Graines de Lune, qui propose des ateliers danse, chant spontanés, bijoux, spectacles (Pipeaulito aux restaus du cœur en décembre 2017) et l'organisation d’événements (Blue Moon en avril  2017 - Changement et Neurodiversité en octobre 2017).

De l'autre, il y a Aurélie Bès de Berc - Art et Bien-être, qui propose des soins "bien-être" et des ateliers de portage de bébés dans l'espace "Luna Blue" (alors installé dans le cabinet de sage-femmes de la rue vaneau).

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Capture2.PNG
Capture3.PNG
Capture4.PNG

En février 2018, je repars au Mexique avec l'association Mâ, dans le but de terminer le documentaire "Micaela y las parteras" et de monter un projet de châles portes-bébés solidaires, afin de contribuer à la sauvegarde des pratiques traditionnelles Mayas, non seulement en terme de tissage mais aussi en terme de sages-femmerie.

​

Sur le temps de mon séjour, je me plonge également dans les activités artistiques, continue la création de bijoux, monte le trio de jazz LunaBlue, réalise le CD "La Valse des Nuages" (onze compositions jazzy en français), crée une gamme de cartes postales et carnets "inspirants" à partir de photos et de citations, et termine la première mouture de mon premier roman, "Irena, récit fantastique d'une reconnexion".

​

Je crée également la structure LunaBlue, avec laquelle je confectionne et vends des baumes "bien-être" (pour la détente, le massage, les lèvres), des infusions de plantes, des thés gourmands et des ballotins de chocolats.

Capture.PNG
Capture2.PNG
Capture.PNG
Capture1.PNG
Capture3bis.PNG
IMG_20180701_202555.jpg

A mon retour en décembre 2018, je me décide à créer une activité "art et bien-être" entre les deux pays : des soins, des ateliers, des créations musicales et artisanales et la vente de mes produits.

​

Et puis fin 2019, je découvre Doterra et la Communauté Pratiques Essentielles sur mon chemin. Attirée par la qualité thérapeutique et la haute vibration énergétique des produits de cette gamme, ainsi que par l'engagement éthique de la compagnie, je me décide à ajouter ces huiles essentielles 100% pures à ma trousse à outil de praticienne en santé "bien-être" et devient donc Conseillère Doterra, en aromathérapie et phyto-micronutrition.

 

citron nuage.png
yoga collection.jpg
menthe_poivrée.JPG

Courant 2020, souhaitant creuser davantage le lien entre les plantes, la santé naturelle et la spiritualité, je me forme comme conseillère en élixirs floraux avec la Fondation Edelweiss.

 

 

EF.jpg
EF2.jpg

Aujourd'hui, je propose un parcours bien-être qui s'articule autour de consultations, soins et ateliers, ainsi que des performances musicales mêlant improvisations, compositions et danse. 

​

​

 

 

192944453_6227990486763_3642292535105802573_n.jpg

Ce Site Internet est donc la vitrine de ces diverses activités.

Aurélie Bès de Berc

 *Art et Bien-être*

"Lorsque l'on s'abandonne, on libère le meilleur de soi. Tout ce qui était contraint s'élance harmonieusement, on s'ouvre à la vie, on se sent délivré."

 

François Garagnon

- Jade et les sacrès mystères de la vie-

bottom of page