top of page

Lors d'un voyage de 5 mois au fil de l'eau, le long du Rhin et du Danube (à vélo), puis du Transmongolien en Russie, Mongolie et Chine, je découvre l'audiovisuel et commence à me passionner pour le film documentaire.

Lors de ce voyage, je réalise mes premiers films avec mon petit appareil photo compact numérique : L'eau en Mongolie et Symbolique de l'eau autour du Transmongolien.

​

A mon retour de voyage, je me forme avec l'association "Docabilly" puis en formation professionelle continue à l'ESRA (Ecole Supérieure de Réalisation audiovisuelle) et me lance dans la réalisation audiovisuelle : teasers, captations, news, clips, etc... 

​

​

 

En 2013, je commence le tournage de mon premier documentaire long-métrage,  "Le grand déménagement", et en 2016, celui du deuxième,"Micaela y las parteras", actuellement en tournée de diffusion.

​

*Le grand déménagement*

 

Ce documentaire de 46' vous invite a partager une tranche de vie d'un moment clé de l'histoire de l'IME de Poligné : son déménagement de l'ancien presbytère, où la Maison des Enfants au Pays a été fondé 30 ans auparavant, à un nouveau bâtiment aux normes.

​

Plus d'infos ici :

​

  • Facebook Social Icon

Ce film a été réalisé sans subventions, de façon complètement autonome et indépendante de 2013 à 2015.

 

Si vous souhaitez le projeter dans votre structure, me contacter ici:

​

assograinesdelune@gmail.com

07 68 82 87 82

​

Échange suite a la projection du documentaire à Poligné le 15 novembre 2016, dans le cadre du mois du documentaire.

Résumé

​

30 ans après son ouverture dans l’ancien presbytère du bourg de Poligné, la « Maison des enfants au pays » déménage dans de nouveaux bâtiments, un peu à l’écart du village. Ce grand changement permet de mettre en lumière le projet de l'institution, accueillant des enfants autistes ou psychotique au cœur du village de Poligné, avec comme trame l’idée de lier réciproquement les habitants de ce pays à ces enfants, et d’ainsi permettre la mise en pratique d’un autre regard sur la maladie mentale en lui donnant une place dans notre société. Le documentaire nous amène ainsi a partager un bout du quotidien de ces jeunes, en vivant avec eux les derniers jours dans le lieu actuel, puis le déménagement, et l’investissement progressif du nouveau lieu.

*Micaela y las parteras*

 

Reportage-documentaire couleur d'1h20 tourné dans le Chiapas, au sud du Mexique en 2016, et produit de façon totalement indépendante, il sort en France en 2021.

 

Réalisé grâce à Alice Bafoin, dans le cadre des activités de l'association Mâ, il raconte le travail de lutte de Micaela Ico Bautista, femme engagée de la communauté Maya de Huitepec, qui œuvre depuis plus de 30 ans, au sein d'OMIECH (Organisation des Médecins Indiens de l'Etat du Chiapas) à la sauvegarde des pratiques traditionnelles des sages-femmes Mayas du Chiapas, Mexique.

​

Plus d'infos par ici:

​

Le projection de ce documentaire a commencé a Grenoble puis s'est poursuivi à l'espace Kokoro à Feins avec la participation d'Alice Bafoin, fondatrice de l'association Mâ, et Margaux Lefervre, paysane herboriste spécialisée en accompagnement périntalité.

​

S vous souhaitez co-organiser une projetion par chez vous, n'hésitez pas à me contacter au 07 68 82 87 82 ou matrizyailes@gmail.com

IMG_9605.JPG

En effet, après avoir réalisé ce documentaire de façon indépendante entre 2016 et 2020, j'accompagne aujourd'hui sa diffusion à travers l'Europe et l'Amérique du Sud avec une participation libre et consciente.

IMG_20211205_161126.jpg

Aurélie Bès de Berc

 *Art et Bien-être*

"Lorsque l'on s'abandonne, on libère le meilleur de soi. Tout ce qui était contraint s'élance harmonieusement, on s'ouvre à la vie, on se sent délivré."

 

François Garagnon

- Jade et les sacrès mystères de la vie-

bottom of page